Une barre de toit est un accessoire automobile que l’on fixe, comme son nom l’indique, sur le toit d’un véhicule. Son but est très simple : la barre de toit permet de transporter des bagages, des vélos, des skis et tout autre élément lourd et/ou volumineux. On peut considérer la barre de toit comme une extension du coffre. Ce qui peut la rendre particulièrement intéressante pour tout véhicule dans le coffre est insuffisant, ou trop petit. Bien sûr, tous les véhicules ne sont pas adaptés à un tel accessoire, à l’instar des voitures décapotables.
Les barres de toit sont régulièrement utilisées lors de départ en vacances. En effet, c’est lors de telles périodes que le coffre est le plus sollicité. Comme on peut s’y attendre, il existe différents modèles de barre de toit, que ce soit en termes de formes ou de matériau. Bien sûr, chacune d’entre elles est plus ou moins adaptée à une situation. On peut donc s’intéresser plus en détail à cet accessoire particulièrement utile.
Les différentes barres de toit
Pour se procurer une barre de toit, il suffit généralement de se rendre chez un spécialiste. Voire mieux, de se rendre sur un site spécialisé comme https://www.mister-auto.com/ où l’on peut obtenir un aperçu de la plupart des barres de toit disponibles. En effet, pour faire le bon choix, encore faut-il avoir conscience des différentes options proposées, on peut donc noter la présence de :
- Les barres de toit transversales : sans aucun doute les plus classiques, ces barres de toit se fixent aux extrémités d’un toit sur les points de fixation.
- Les barres de toit longitudinales : ces dernières s’étendent sur toute la longueur du toit. Elles sont moins utilisées, mais pas moins intéressantes. En effet, elles sont particulièrement appréciées pour transporter des charges plus longues ou plus volumineuses.
- Les barres de toit pliables : ces barres peuvent être repliées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ce qui les rend très polyvalentes et faciles d’emploi.
- Les barres de toit aérodynamique : les barres de toits ne favorisent pas l’aérodynamisme d’un véhicule, bien au contraire. Cela implique une résistance à l’air supérieur, ce qui entraîne une friction accrue et donc une consommation bien plus élevée de carburant. De ce fait, les barres de toit sont régulièrement retirées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’exception à cette règle concerne les barres de toits aérodynamiques qui ne présentent pas un tel défaut.
Si les barres de toit ont différentes formes, elles peuvent aussi être dans un matériau différent comme l’aluminium. Ce dernier, léger, est solide, peut supporter de lourdes charges tout en réduisant le poids supporté par un véhicule. Maintenant que nous avons obtenu un aperçu des différentes barres de toit, on peut s’intéresser au choix de cette dernière.
Comment choisir sa barre de toit ?
Pour choisir une barre de toit, il faut tout d’abord s’intéresser à la marque ainsi qu’au modèle de sa voiture. En effet, les caractéristiques de cette dernière vont grandement influencer votre choix. De plus, il faut également prendre en considération la charge que ces barres vont supporter ainsi que leur forme. Un bagage, une planche de surf ou des vélos n’ont pas les mêmes dimensions ni le même poids.
Une fois que vous avez pu classer les barres de toit selon celles qui sont comparables avec votre véhicule, vous pourrez effectuer un nouveau tri selon votre budget.