Région d’outre-mer située en Amérique du Sud, la Guyane propose de nombreuses solutions pour se déplacer sur l’entièreté du territoire. Ainsi, que vous y soyez le temps de quelques jours pour des vacances en famille ou entre amis, ou que vous décidiez d’y rester pour une longue période, il est nécessaire d’étudier au préalable les différentes possibilités de transport qui s’offrent à vous. En effet, cela vous permettra de mieux prévoir votre itinéraire, mais également votre budget, certaines options se révélant plus coûteuses que d’autres. Voici un aperçu des différents moyens de transport possibles en Guyane.
Louer un véhicule sur place
La solution la plus plébiscitée par les vacanciers et les résidents longue durée est sans aucun doute la location de voiture. De nombreuses agences de location sont implantées sur le territoire vous permettant ainsi de louer un véhicule dès votre arrivée. Cependant, vous pouvez par ailleurs réserver votre voiture avant votre départ directement sur Internet. Attention cependant à choisir le meilleur type de voiture pour la Guyane. En effet, il n’est pas rare de devoir circuler sur des routes peu entretenues ou escarpées. Par exemple, optez pour un 4×4 si vous souhaitez visiter l’intérieur des terres. Un SUV se révèle particulièrement adapté si vous voyagez en famille. Ce dernier permettra de disposer l’intégralité des bagages sans se soucier d’un potentiel manque de place. À savoir également que les tarifs de location sont généralement peu élevés, d’autant plus que les contrats incluent un kilométrage illimité.
Aéroport de Cayenne-Félix Eboué, 97351, Guyane française
num :+594 694 45 08 33
Jumbo Car Guyane française
Faire du covoiturage
Le covoiturage est une excellente façon de réduire ses frais de transport. Très utilisé en Guyane, il permet de partager un véhicule entre plusieurs usagers. Vous pouvez avoir recours à cette option en tant que conducteur ou passager. Afin de trouver un véhicule allant vers votre destination, vous pouvez utiliser plusieurs applications. Sur ces dernières, les conducteurs laissent leur numéro de téléphone ainsi que le trajet effectué. Vous n’avez alors qu’à les contacter pour réserver votre place.
Utiliser les transports en commun
La Guyane dispose d’un réseau de bus assez développé, mais qui se concentre essentiellement dans le centre-ville de Cayenne. 6 lignes circulent du lundi au vendredi. Cependant, les horaires ne sont pas toujours respectés, c’est pourquoi, vous devrez faire preuve de patience, d’autant plus, qu’en moyenne, un bus passe toutes les heures. Côté budget, un ticket vous coûtera 1.10 euro.
Faire appel à un taxi
Certains taxis circulent par ailleurs dans la ville, notamment pour effectuer le trajet Saint Laurent-Cayenne. Cependant, ne vous attendez pas à arrêter un chauffeur de taxi sur le bord de la route à l’improviste pour vous déplacer. Il convient de réserver votre trajet la veille pour vous assurer de la présence de ce dernier et des horaires préalablement convenus.
Se déplacer en pirogue
Enfin, vous pouvez vous rendre dans certains villages en faisant appel à des piroguiers. Ces derniers sont situés le long du fleuve Maroni. Cette solution de transport vous permettra notamment d’admirer les paysages environnants et de vivre un véritable moment de calme et d’apaisant. En ce qui concerne les tarifs, un aller vous coûtera, en moyenne, 2 euros. Cependant, les piroguiers étant très nombreux à vous proposer leurs services, vous pouvez toujours tenter de négocier les prix.